Les honoraires sont évalués par le Cabinet en fonction de la complexité du dossier, du temps passé, des gains réalisés, en tenant compte toutefois de votre situation personnelle.


Les honoraires peuvent être fixés selon 3 modalités différentes:

- en fonction du temps passé:

sur la base du taux horaire pratiqué par le Cabinet, actuellement fixé à 220 euros HT/heure soit 264 euros TTC/heure

Une fiche de temps passé est créee à l'ouverture du dossier. Une facture récapitulative est établie à la clôture du dossier sur la base de la fiche de temps passé. Ainsi, chaque somme est dûment justifiée. Des provisions sur honoraires sont simplement demandées au client durant la procédure.

Le Cabinet accepte de travailler avec votre Assureur de protection juridique, si vous avez souscrit un tel contrat

- en fonction du résultat obtenu:

C'est notamment le cas des dossiers d'indemnisation d'accident ou d'erreur médicale et des dossiers prud'homaux.

Une convention d'honoraire de résultat est signée lors de l'ouverture du dossier selon les modalités prévues par la loi, sur la base d'un honoraire fixe, complété par un honoraire de résultat qui dépendra du résultat obtenu.


- selon une rémunération forfaitaire lorsque le dossier le permet. C'est notamment le cas en matière de divorce par consentement mutuel.

Par exemple, un divorce par consentement mutuel, sans bien immobilier, sans enfant et sans prestation compensatoire donne lieu à une convention forfaitaire de frais et honoraires de 800 euros HT par époux (montant total: 1920 euros TTC)

Le Cabinet fera néanmoins son possible pour trouver une solution financière en adéquation avec votre situation personnelle.

Avant tout engagement de votre part, le Cabinet établira une convention d'honoraires qui vous renseignera sur les frais du procès, et se mettra, le cas échéant, en relation avec votre assureur protection juridique.

Les honoraires d'avocat sont soumis à la TVA au taux de 20%

La consultation juridique en Cabinet est facturée au taux horaire, prorata temporis.

Cependant, le simple rendez-vous de prise de contact avec le Cabinet, est gratuit. Aucune consultation juridique ne sera néanmoins donnée dans ce cadre. Vous êtes invité à préciser au Secrétariat qu'il s'agit d'une prise de contact sans consultation juridique